Codéveloppement des pratiques professionnelles
et managériales
Pour développer ses pratiques professionnelles, prendre du recul, clarifier un problème et trouver de nouvelles pistes d’action entre pairs. Le « Codev » est basée sur l’« action learning » : « Apprendre en faisant ».
En effet, quoi de plus riche que d’apprendre de ses expériences, en partageant avec des « pairs professionnels » qui expérimentent eux aussi ces mêmes difficultés ?
Les thématiques traitées en Codev
sont variées et permettent de répondre aux projets,
préoccupations ou problèmes professionnels actuels
et concrets des participants et de leurs entreprises.
Les champs de situations abordés sont divers : l’organisation, le leadership, le management, les interactions interpersonnelles, les doutes et questionnements internes etc. Par exemple :
- Groupe de Codev « Retour d’expatriation » : un client peut se questionner « Comment recréer mon réseau en interne, je ne connais plus grand monde ? » , un autre « Après ces années exaltantes où j’étais très autonome, comment me remotiver alors que je retrouve une position lambda au siège… ? », un troisième « Mes enfants sont malheureux, mon conjoint aussi, c’est dur le retour, comment je peux les aider ? »
- Dans un groupe de Codev « Acheteurs » : « Comment mieux travailler avec ce fournisseur difficile ? », « je ne m’entends pas avec mon prescripteur/ client interne, que faire… ? », « je n’arrive pas à m’imposer en négo, aidez-moi !… »
- Dans un groupe de Codev « Managers » : « Comment gérer la tension entre X et Y ? », « comment réorganiser mon service ? », « on me propose une promotion à l’étranger, je ne sais pas si je veux vraiment y aller… »
- Groupe de Codev « Créateurs d’entreprises » : « je veux développer ma clientèle B2B et je n’y arrive pas… » , « comment gérer mon administratif … ? », « trop de démarches à faire, je ne sais pas par où commencer, je m’éparpille … »
- Groupe de Codev Repreneurs ou Cédants d’entreprises « Comment être à l’aise avec l’autre partie ? », « Comment bien gérer la transition ? », « la première rencontre était top mais depuis, il ne me répond plus, que se passe-t-il ? »

Présentiel / Distanciel
Les deux formats sont possibles et tout aussi efficaces.

Nombre de participants
Groupe « fermé » de 4 à 8 professionnels partageant un même contexte ( métier/ situation professionnelle/ vécu )

Durée
Une séance dure 3h. Rythme au choix du groupe, souvent une séance/ mois. Autant de séances que de participants.
Le Codev peut vous être utile si:
Vous êtes un manager, acheteur, expatrié, entrepreneur, vous avez envie de réponses concrètes à vos difficultés du moment et d’échanges avec d’autres professionnels ayant le même vécu.
- Vous souhaitez vous développer professionnellement mais n’êtes pas très emballé par les formations classiques, vous souhaitez « du concret, applicable tout de suite, pour vos sujets à vous»
- Vous êtes prêts à prendre du recul, à remettre en question vos pratiques, à travailler sur ce qui pose problème et à analyser vos difficultés avec l’aide de « pairs ».
- Vous pensez que l’intelligence collective et le regard d’autres professionnels peut apporter ce petit plus qui permet de débloquer des situations dans lesquelles vous vous sentez coincés et de trouver de nouvelles solutions.
- Vous pensez que contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles d’autres personnes va contribuer à vous faire grandir professionnellement ( comme lorsqu’on aide un ami à réfléchir comment résoudre un problème et que l’on se dit « ah oui, c’est vrai, je devrais moi aussi faire attention à… »)






Un atelier de Codéveloppement,
Comment ça se passe ?
Les étapes importantes d’un coaching professionnel en entreprise :
Etape 1 : Monter le groupe
Lorsqu’un Codev est lancé en entreprise, une première rencontre avec le prescripteur permet de définir la thématique de travail, les attendus, le calendrier. Une attention particulière est portée sur les participants d’un même groupe afin que chacun se sente à l’aise pour travailler ses difficultés en confiance dans le groupe.
Etape 2 : Pendant le Codev
Une Séance dure environ 3h et se déroule en 6 étapes bien définies. Chaque participant est à tour de rôle « l’expert » de la séance, c’est-à-dire le client qui amène une problématique sur laquelle il souhaite avancer. Une seule problématique est traitée durant la séance.
Les autres participants sont appelés « consultants » de la séance et participent très activement à la clarification du problème, à la recherche d’autres options, à l’avancement de la réflexion de l’expert qui repart de la séance avec un plan d’action. Un moment important de la séance est le débrief où chacun fait le point sur ses apprentissages, évalue la séance et partage ses feedbacks.
Cette dernière étape
permet à la fois de prendre conscience des acquis « concrets » de chacun et de faire progresser le groupe d’une séance à l’autre sur sa capacité à questionner, à s’écouter, à rebondir, à faire preuve d’empathie, à formuler un feedback qui soit acceptable pour l’autre, à oser se tromper, à trouver sa place dans un groupe, à laisser la parole etc.
Au-delà de l’aide à la résolution de problème et au développement des pratiques, le Codev permet ainsi de développer d’autres compétences transverses comme communiquer clairement, écouter l’autre, favoriser un climat de confiance, faire grandir l’autre, (se) donner le droit à l’erreur, etc.
LE CONTRAT
Cadre de travail sécurisé pour oser travailler sur ses difficultés avec ses pairs. Méthodologie en 6 étapes selon le protocole développé par Adrien Payette
LES OBJECTIFS
Aide à la résolution de problèmes concrets. Développement des compétences métiers et transverses
LES INGRÉDIENTS
D'UNE BONNE SÉANCE CODEV
Confidentialité, Parler-Vrai, Bienveillance, Autonomie et Engagement.