Codéveloppement des pratiques professionnelles
et managériales

Pour développer ses pratiques professionnelles, prendre du recul, clarifier un problème et trouver de nouvelles pistes d’action entre pairs. Le « Codev » est basée sur l’« action learning » : « Apprendre en faisant ».
En effet, quoi de plus riche que d’apprendre de ses expériences, en partageant avec des « pairs professionnels » qui expérimentent eux aussi ces mêmes difficultés ?

Les thématiques traitées en Codev
sont variées et permettent de répondre aux projets,
préoccupations ou problèmes professionnels actuels
et concrets des participants et de leurs entreprises.

Les champs de situations abordés sont divers : l’organisation, le leadership, le management, les interactions interpersonnelles, les doutes et questionnements internes etc. Par exemple :

Pictogramme présentiel distanciel représentant deux bulles de conversation avec une roue crantée

Présentiel / Distanciel

Les deux formats sont possibles et tout aussi efficaces.

pictogramme représentant 3 personnes

Nombre de participants

Groupe « fermé » de 4 à 8 professionnels partageant un même contexte ( métier/ situation professionnelle/ vécu )

Durée

Une séance dure 3h. Rythme au choix du groupe, souvent une séance/ mois. Autant de séances que de participants.

Le Codev peut vous être utile si:

Vous êtes un manager, acheteur, expatrié, entrepreneur, vous avez envie de réponses concrètes à vos difficultés du moment et d’échanges avec d’autres professionnels ayant le même vécu.

Un atelier de Codéveloppement,
Comment ça se passe ?

Les étapes importantes d’un coaching professionnel en entreprise :

Etape 1 : Monter le groupe

Lorsqu’un Codev est lancé en entreprise, une première rencontre avec le prescripteur permet de définir la thématique de travail, les attendus, le calendrier. Une attention particulière est portée sur les participants d’un même groupe afin que chacun se sente à l’aise pour travailler ses difficultés en confiance dans le groupe.

Etape 2 : Pendant le Codev

Une Séance dure environ 3h et se déroule en 6 étapes bien définies. Chaque participant est à tour de rôle « l’expert » de la séance, c’est-à-dire le client qui amène une problématique sur laquelle il souhaite avancer. Une seule problématique est traitée durant la séance.

Les autres participants sont appelés « consultants » de la séance et participent très activement à la clarification du problème, à la recherche d’autres options, à l’avancement de la réflexion de l’expert qui repart de la séance avec un plan d’action. Un moment important de la séance est le débrief où chacun fait le point sur ses apprentissages, évalue la séance et partage ses feedbacks.

Cette dernière étape 

permet à la fois de prendre conscience des acquis « concrets » de chacun et de faire progresser le groupe d’une séance à l’autre sur sa capacité à questionner, à s’écouter, à rebondir, à faire preuve d’empathie, à formuler un feedback qui soit acceptable pour l’autre, à oser se tromper, à trouver sa place dans un groupe, à laisser la parole etc.

Au-delà de l’aide à la résolution de problème et au développement des pratiques, le Codev permet ainsi de développer d’autres compétences transverses comme communiquer clairement, écouter l’autre, favoriser un climat de confiance, faire grandir l’autre, (se) donner le droit à l’erreur, etc.

LE CONTRAT

Cadre de travail sécurisé pour oser travailler sur ses difficultés avec ses pairs. Méthodologie en 6 étapes selon le protocole développé par Adrien Payette

LES OBJECTIFS

Aide à la résolution de problèmes concrets. Développement des compétences métiers et transverses

LES INGRÉDIENTS
D'UNE BONNE SÉANCE CODEV

Confidentialité, Parler-Vrai, Bienveillance, Autonomie et Engagement.

Retour en haut